Sonate pour deux pianos – J. Brahms et S. Rachmaninov

Samedi 8 juillet 2023

Sonate pour deux pianos – J. Brahms et S. Rachmaninov

Tarifs :
Concert + 1 boisson offerte : 10€
Concert + repas (tapas, plateau de fromage / charcuterie : 20€
Desserts du jour et café sur place
Réservation obligatoire

Réserver

Alessandro Zuppardo

Il dirige les chœurs de l’Opéra de Francfort (2003-2008), de Trieste (2010-2011) et de Leipzig (2011-2018). Que ce soit comme conseiller vocal, directeur musical ou chef de chœur, il dirige depuis les années 1980 des chœurs d’opéra à travers l’Italie et dans toute l’Europe. Il participe à la production d’Aida donnée au Palais Omnisports de Paris-Bercy en 1993, avant de faire travailler les chœurs de l’Opéra de Nice pour des ouvrages tels que La Fille du Far-West, Le Jugement de Pâris et Andrea Chénier. Il a l’occasion de travailler aux côtés de chefs tels que Nello Santi, Daniel Oren, Paolo Carignani, Alberto Zedda, Herbert Blomstedt, Kirill Petrenko, Alan Gilbert, Riccardo Chailly, Christian Thielemann, Andris Nelsons. Pianiste passionné, il accompagne également des académies, master classes, concerts et récitals avec des artistes tels que Renato Bruson, Fabio Armiliato, Mariella Devia, Elena Mauti Nunziata, Roberto Scandiuzzi, Cecilia Bartoli, Vincenzo La Scola. Dès 1995, il a été assistant de Dalton Baldwin à l’Académie internationale d’été de Nice et dans plusieurs cours en Europe. La transmission est une mission qui lui tient à cœur. Il enseigne au cours de sa carrière dans des institutions comme l’Université de Stavanger, la Casa de Mateus avec Teresa Berganza, à Barcelone aux côtés de Virginia Zeani, ou à Busseto avec Carlo Bergonzi. Parmi ses enregistrements figure l’œuvre complète de Francis Poulenc pour voix d’homme (trois CD avec le baryton Holger Falk, parus chez le Label Dabrinhaus & Grimm). Il dirige le Chœur de l’Opéra National du Rhin de 2018 à 2023.
Il vient d’achever une série de concerts au Japon.

Michel Capperon

Pianiste, percussionniste puis chef d’orchestre et chef de chœurs Michel Capperon a exprimé sa passion pour la musique dans différents domaines.
Né en Normandie ou il a fait ses études secondaires et musicales, il a été marqué par sa rencontre avec Marcel Ciampi qui l’a fait travailler et l’a encouragé à faire de la musique son métier. Il entre au conservatoire de Rouen élève de Dominique Merlet puis de Ginette Doyen et rapidement obtient un premier prix de piano, de musique de chambre et de percussion (classe de Michel Cerutti) la même année.
Il décide ensuite d’étudier la direction d’orchestre et vient à Strasbourg suivre les cours de Jean Sébastien Bereau puis se perfectionne avec Pierre Dervaux. Mais c’est surtout Paul Ethuin ( un des meilleurs chefs lyriques français ) qui le conseille puis le nomme pianiste chef de chant à l’Opéra de Rouen et dès l’année suivante chef d’orchestre et chef des chœurs. Il exercera ensuite ces activités à l’Opéra d’Avignon dirigera les chœurs aux Chorégies d’Orange avant d’être nommé chef des chœurs de l’Opéra national du Rhin.
Durant ce parcours professionnel il n’a jamais quitté le piano et a donc eu l’occasion de se produire en concert comme accompagnateur de chanteurs mais aussi en qualité de soliste pour jouer par exemple à L’Opéra national du Rhin la sonate pour 2 pianos et percussion de Bela Bartók.

 

Programme

Sonate pour deux pianos
J.BRAHMS

1. Allegro ma non troppo
Elégiaque, intense, dramatique avec des passages traités en clair-obscur.

2. Andante, un poco adagio
Climat intimiste et méditatif.

3. Scherzo: Allegro-trio-allegro
Oppositions dynamiques, brio et violemment rythmique dans la première partie,
Serein dans le trio central.

4.Finale: Introduction-Allegro non troppo- Presto non troppo
Inquiétude dans l’introduction puis allegro exposant une chanson populaire alternant avec un épisode plus dramatique
Conclusion avec un impétueux presto.

Suite n°2
S. RACHMANINOFF

1.Introduction
Dans l’esprit d’une marche avec une partie centrale plus mélodique.

2.Valse
Comme l’introduction, une mélodie magnifique s’intercale au milieu de la danse.

3.Romance
Plus d’intériorité dans ce morceau qui ne manque pas pour autant d’intensité.

4.Tarentelle
Comme la danse italienne du même nom, avec légèreté et brillance.