La Côte Bleue
de l’Estaque à Martigues
un petit Paradis au coeur de la Provence
Un littoral sauvage et préservé
S’étirant sur une trentaine de kilomètres de côtes naturelles entre le quartier de l’Estaque à l’ouest de Marseille et Martigue dans le golfe de Fos-sur-Mer, la « Côte Bleue » tient son nom de la couleur des ses eaux turquoises.
Sa végétation méditéranéenne, ses calanques de calcaire et ses criques sauvages en font un lieu unique et préservé au coeur de la Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône.
La Côte Bleue est bordée par une successions de petites communes célèbres notamment pour leurs magnifiques calanques, criques et plages, et leurs petits ports de pêche et de plaisance : le Rove (où se situent la calanque de Niolon et le Train Inc Café), Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Carro.
Le parc marin de la Côte Bleue
En 1982, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a voté un projet de création d’un Parc Naturel Régional Marin.
Créé en 1983, il regroupe :
- La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Le Département des Bouches-du-Rhône
- Les communes de Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, le Rove
- Les organisations professionnelles de la pêche
Le parc marin de la Côte Bleue mène à bien des actions de surveillance et de protection de l’environnement marin, des travaux de recherche scientifique, et des actions de sensibilisation dédiées au grand public.
Le train de la Côte Bleue
Le train de la Côte Bleue relie les villes de Marseille et Miramas sur un trajet de 60 kms dont 32 km de plages et de calanques, avec des paysages magnifiques.
Les escales dans tous les ports de la Côte Bleue peuvent être le point de départ de nombreuses promenades et découvertes : le sentier des Douaniers, les plages de la Couronne ou de Sausset-Les-Pins, la visite en bateau des calanques ou du parc marin, une étape gourmande à Niolon…
Le sentier des Douaniers
Le sentier des Douaniers, que l’on appelle aussi « le sentier du Littoral », est un chemin de randonnée situé entre Niolon et le Cap Méjean. Il permet de découvrir les magnifiques criques et paysages de la Côte Bleue.
L’histoire du sentier des Douaniers est lié à la Révolution française. En 1789, alors que la contrebande se développe à cause de la montée en flêche des taxes prélevées sur certains produits, les côtes commencent à être sous surveillance. A partir de 1791, plusieurs sentiers des Douaniers ont vu le jour le long des côtes françaises. Aujourd’hui, ces nombreux sentiers sont devenus des parcours de randonnées incontournables. Plus d’infos sur le site de l’Office du Tourisme de Marseille
hébergement
Chambres d’hôte & gîte d’étape
Chambres d'hôte
Accueil de groupes
jusqu’à 6 personnes